Tableau : « La Danse d’Euclide » – Disponible


Encore un tableau issu de l’exposition de 2013…

La-Danse-d-Euclide-002.jpg

Tableau « La Danse d’Euclide » – Exposition Arteppes – Février 2013

La-Danse-d-Euclide-003.jpg

Petite histoire du tableau : J’ai créé ce tableau en me basant sur la photo n° 5 de Philippe Curdy, qui représente deux danseurs, l’un valide, debout en arabesque au dessus de l’autre, non valide, allongé sur le sol.

La-Danse-d-Euclide-004.jpg

Très rapidement, ce sont les lignes de l’ensemble qui se sont imposées à moi, j’ai pensé à un jeu de forme, une danse géométrique…

Et après quelques recherches (merci G… !), vu le peu de souvenirs que j’ai gardés de mes cours de géométrie, c’est le nom d’Euclide qui m’a inspirée le plus. Allez, un peu d’histoire !

Euclide était un mathématicien qui vivait en 300 avant JC, fondateur des mathématiques et rédacteur des « Eléments » (tiens, encore un nom pour un de mes tableaux !), bases fondatrices de la géométrie.

Pour trouver mes idées, j’ai besoin de définir un ensemble de mots, dont se dégagent ensuite des lignes et des couleurs, pour enfin susciter une émotion.

Quand je pense que je détestais ça, la géométrie, quand j’étais à l’école !

Le « Postulat d’Euclide » est encore l’un de ceux que j’utilise le plus dans ma peinture, finalement, même si on en arrive fatalement à la courbure de l’espace d’Einstein, mais j’arrête là, c’est à peu près à cet endroit que les visiteurs ont abandonné toute chance de compréhension !

Tableau disponible à la vente – Me contacter si vous êtes intéressé(e)…

Amicalement,

Isa